Accueil > Actualités > OUVERTURE CULTURELLE & VOYAGES > Sorties éducatives > Cinéma pour des Terminales : "12 angry men"

Cinéma pour des Terminales : "12 angry men"

Projection de 12 Angry Men à l’UGC de Cergy

Ce lundi 11 décembre 2023, les élèves de T4, et de spécialités LLCER anglais et AMC ont pu assister à la projection en VO sous-titrée anglais de ce film de Sidney Lumet sorti en 1957.

Il s’agit d’un huis-clos judiciaire visant à retracer les échanges entre les 12 jurés devant statuer sur l’existence d’un doute raisonnable quant à la culpabilité d’un jeune de 18 ans accusé du meurtre de son père, dont l’enjeu est la peine capitale. Ce jury doit parvenir à une décision unanime mais compte tenu de leur âge, origine sociale et ethnique, personnalité et valeurs morales très divergents, les débats se prolongent dans une atmosphère très tendue !

Cette œuvre filmique avait été étudiée en amont par le groupe de TLLCE puisqu’elle est au programme de cet enseignement en Terminale dans l’entrée "Art et Débats d’idées", et l’aspect inégalitaire du système judiciaire américain avait été étudié en TAMC dans l’entrée "Faire société" du programme.

Suite à la projection, les élèves de TAMC ont produit un travail oral avec bref synopsis, retour sur une scène marquante, analyse technique, et avis global sur cette œuvre.

Valérie Hourdeau, professeur d’anglais